Acheter de la viande Halal dans le Jura c’est possible. Un commerce de Delémont propose notamment ce produit à ses clients. Le sujet a fait l’objet d’une question orale lors du dernier Conseil de Ville de Delémont. L’occasion de se pencher sur la commercialisation de cette viande pas comme les autres. Pour qu’une viande soit Halal, il faut abattre l'animal vivant. Il doit être égorgé et sa tête doit être tournée vers La Mecque.
Problème d’étiquetage de la viande
La vente et la consommation de viande Halal ne sont pas prohibées en Suisse. En revanche, la législation fédérale interdit l’abattage rituel sans étourdissement préalable de la bête. La viande Halal que nous trouvons sur certaines étales provient donc de l’étranger. Les services compétents n’ont pas de raison particulière à contrôler ce produit plus qu’un autre, puisque que la viande Halal ne se différencie pas d’une autre viande au niveau de l’hygiène ou de la qualité. Reste cette question : comment le consommateur peut être sûr que le produit estampillé Halal respecte véritablement les normes suisses ? Là est le nœud du problème selon Anne Ceppi, cheffe du Service de la consommation du canton du Jura. « Il n’y a pas d’obligation d’étiquetage de la viande pour savoir de quelle manière a été abattu l’animal. Des consommateurs suisses peuvent manger de la viande Halal sans le savoir comme des consommateurs d’autres religions peuvent consommer de la viande soi-disant Halal qui ne l’est pas effectivement ». Du côté de la Fédération romande des consommateurs (FRC), on parle d’un problème émergeant. L’étiquetage de la viande Halal pose justement la question de la transparence de l’information pour le consommateur. La FRC souhaite que de nouvelles normes voient le jour pour régler ce problème.
Enjeu religieux, mais également commercial ?
Le marché de la viande halal n’intéresse pas seulement les consommateurs, mais également les producteurs précise Anne Ceppi ; «Un abatage sans étourdissement permet aux propriétaires d’abattoir d’avoir des installations moins couteuses. Nous supposons donc que la viande est moins chère lorsque que la viande est abattue de cette manière ». /jpp