Quelles sont vos bonnes résolutions?

Adieu 2012, vive 2013 ! Avec la nouvelle année vient la tradition des bonnes résolutions. Cela ...
Quelles sont vos bonnes résolutions?

Arrêter de fumée: l'une des classiques résolutions de nouvelle année. Arrêter de fumée: l'une des classiques résolutions de nouvelle année.

Adieu 2012, vive 2013 ! Avec la nouvelle année vient la tradition des bonnes résolutions. Cela peut être de changer un point particulier de son caractère ou montrer plus de motivation au travail. En ce qui concerne la santé, il y a les classiques: arrêter (enfin) de fumer ou reprendre une activité physique.

Prendre une telle résolution pour son bien-être un 1er janvier peut avoir un effet bénéfique selon le médecin cantonal jurassien Jean-Luc Baierlé. «Certains études ont même montré que l’appui de ce moment symbolique augmente légèrement le taux de réussite d’une résolution. On peut aussi choisir d’autres circonstances comme un anniversaire, une date importante dans sa vie ou offrir sa résolution en cadeau à quelqu’un.» Toutefois, la nouvelle année n’agit pas comme une baguette magique, tient à souligner le médecin. «Il faut aussi que la personne soit psychologiquement prête à faire la démarche. On peut ensuite se faire aider au niveau médical ou par exemple décider de faire du sport en groupe, une source de motivation supplémentaire.»

Quelle bonne résolution choisir ?

Pour le médecin cantonal, il n’y a pas à hésiter: l’alimentation équilibrée et une activité physique suffisante sont les deux piliers d’une vie saine. «A chacun d’inventer et de se trouver des astuces ludiques pour atteindre ces objectifs. Cela ne doit surtout pas être ressenti comme une punition.»  /jfa


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus