Controverse routière à Bienne

Les mesures d’accompagnement au contournement de Bienne par l’A5 divisent. L’ouverture de l’axe ...
Controverse routière à Bienne

Plan du contournement de Bienne Ouest par l'A5 Plan du contournement de Bienne Ouest par l'A5

Les mesures d’accompagnement au contournement de Bienne par l’A5 divisent. L’ouverture de l’axe Est en 2016 aura comme conséquence l’augmentation du trafic sur l’axe « giratoire de Seefels-jonction de Brügg ». A terme, ce tronçon sera remplacé par l’axe Ouest. En attendant, il y a un risque élevé d’engorgement, comme le relèvent trois députés de Bienne et Nidau, Peter Moser, Adrian Kneubühler et Pierre-Yves Grivel. Ils demandent donc au Gouvernement de renforcer les capacités de cette route, avec notamment un tronçon provisoire à 4 voies entre la place Rousseaux et la route de Berne.

Si Le Conseil-exécutif partage les craintes des trois élus, il prône toutefois le rejet du texte. Le Gouvernement entend miser sur les transports publics. Certaines mesures d’accompagnement relatives à l’axe Est vont être reportées pour éviter une trop forte augmentation du trafic sur la route de Berne. Enfin des adaptations ciblées seront réalisées à la place Guido-Müller, en fonction de l’avancée des travaux.

Le Conseil-exécutif estime enfin qu’il faut davantage travailler sur les carrefours plutôt que d’ouvrir des voies de circulation supplémentaires, par ailleurs très coûteuses.

La balle est maintenant dans le camp du Grand Conseil. /Lcu


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