Une centrale hydraulique avant-gardiste

Energie Service Bienne investit dans une technologie pionnière en Suisse. L’entreprise souhaite ...
Une centrale hydraulique avant-gardiste

La centrale hydraulique se situerait près des écluses Hauser, sur la Suze. La centrale hydraulique se situerait près des écluses Hauser, sur la Suze.

Energie Service Bienne investit dans une technologie pionnière. L’entreprise souhaite installer une centrale hydraulique à tourbillon sur la Suze, près des écluses Hauser. Elle a déposé lundi  une demande de concession auprès du canton de Berne.
Si le projet aboutit, Bienne disposera de la deuxième centrale de ce type de Suisse en 2014. Ce type d’installation présente l’avantage de pouvoir fournir de l’énergie renouvelable, malgré la faible inclinaison de la rivière. La première se trouve en Argovie. Toutefois, la capacité de production du projet biennois se révèle supérieure. Elle pourrait alimenter environ 80 ménages et produirait 320 mille Kwh d’énergie renouvelable par année. Ce chiffre représente 0,1% de la consommation annuelle globale de la cité seelandaise.
Le projet est financé à hauteur de 100'000 francs par le fond spécial «Cité de l’énergie », et Energie Service Bienne devrait encore débourser quelque 800'000 francs./ kro


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus