Vauffelin-Frinvillier et Plagne se marient

Vauffelin-Frinvilier et Plagne ont uni leur destin. Les assemblées communales des deux villages ...
Vauffelin-Frinvillier et Plagne se marient

La mairesse de Vauffelin-Frinvilier Micheline Huguelet Cuixeres et le maire de Plagne Jérôme Perrot ont signé le contrat de fusion. La mairesse de Vauffelin-Frinvilier Micheline Huguelet Cuixeres et le maire de Plagne Jérôme Perrot.

Vauffelin-Frinvillier et Plagne ont uni leur destin. Les assemblées communales des deux villages ont accepté jeudi soir le contrat de fusion et le règlement d’organisation de la nouvelle entité qui comptera quelque 750 habitants. L’évènement est historique. La commune de Sauge devient ainsi la première commune fusionnée du Jura bernois depuis l’union entre Tramelan-Dessous et Tramelan-Dessus, en 1950.
Les résultats des votes sont quasi soviétiques. Près de 85% des citoyens présents à l’assemblée se sont prononcés en faveur de la fusion à Plagne (85 oui, 15 non et une abstention). Ils étaient 95% à plébisciter ce mariage à Vauffelin-Frinvillier (66 oui, 2 non et 2 abstentions).

Réactions

La mairesse de Vauffelin-Frinvillier Micheline Huguelet Cuixeres et le maire de Plagne Jérôme Perrot se sont dit heureux et soulagés de ce dénouement. La route vers la fusion aura été longue après les échecs de Rondchâtel et de Valroche.
La commune de Sauge verra officiellement le jour le 14 janvier. Les cinq membres de l’exécutif de la nouvelle commune seront déjà élus avant l’été. Le maire de Plagne a d’ores et déjà annoncé qu’il souhaitait se retirer./ kro


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus