Le canton de Berne n’a toujours pas les moyens de s’offrir un service de médiation. Le Conseil-exécutif souhaite tout de même mettre en place un système unique de gestion des réactions de la clientèle. La démarche vise à améliorer la qualité de l’action administrative en la rendant plus transparente et homogène. Le gouvernement bernois répond ainsi à deux députés PBD qui souhaitaient savoir où en était ce dossier rejeté en automne 2011.
Service de médiation toujours trop cher pour le canton
Le canton de Berne n’a toujours pas les moyens de s’offrir un service de médiation. Le Conseil-exécutif ...
RJB
Situation économique problématique
Le gouvernement bernois l’affirme, créer un service de médiation serait beaucoup trop cher au vu de la situation économique actuelle du canton. Cela reviendrait à mettre en place une nouvelle institution ainsi que de nouvelles places de travail. Le Conseil-exécutif estime qu’un système de gestion des relations de la clientèle constitue la meilleure solution pour garantir l’efficacité des services administratifs. Cette mesure pourrait s’appuyer sur des services de l’administration déjà opérationnels et ne devrait pas engendrer d’augmentation globale des dépenses.
Un système similaire à celui de nombreuses entreprises
Le Conseil-exécutif ajoute que ce système serait similaire à ce qui se fait déjà au sein de grandes entreprises. Le gouvernement bernois déclare que l’expérience de ces dernières a démontré que ce type de structure peut désamorcer les conflits et accélérer les procédures, tout en améliorant les prestations. Selon le Conseil-exécutif, la mesure intitulée « Gérer les réactions de la clientèle » ne nécessite pas un arrêté séparé du Grand Conseil. /ast