Bouleversement dans l’histoire de l’horlogerie

Les Ateliers Louis Moinet, à Saint-Blaise, ont acheté une pièce qui bouleverse l’histoire de ...
Bouleversement dans l’histoire de l’horlogerie

Le chornographe, ou compteur de tierces, créé par Louis Moinet en 1815-1816. Le chornographe, ou compteur de tierces, créé par Louis Moinet en 1815-1816.

Les Ateliers Louis Moinet remettent les pendules à l’heure : le chronographe n’a pas été inventé en 1822-1823 par Nicolas-Matthieu Rieussec, mais sept ans plus tôt par un autre horloger français : Louis Moinet.

Les Ateliers Louis Moinet, basés à Saint-Blaise, avaient déjà connaissance de l’existence d’un compteur de tierces décrit dans un ouvrage de Louis Moinet. La marque neuchâteloise a pu acquérir la pièce en question lors d’une vente aux enchères en mai 2012 à Genève. Depuis, le chronographe est passé dans les mains de plusieurs experts, qui ont pu l’authentifier. Les poinçons qui figurent sur le boîtier en argent n’ont pas été utilisés après 1819.

 

Pièce novatrice

La pièce qui a appartenu à une famille princière d’Europe est restée cachée pendant un siècle et demi, jusqu’à sa mise en vente. Estimée à 3'000 ou 4'000 francs, elle a finalement été adjugée à 50'000 francs. Une somme largement justifiée, selon le directeur des Ateliers Louis Moinet, Jean-Marie Schaller, qui estime même avoir fait une bonne affaire au vu de la valeur historique du chronographe.

Ce compteur est d’une conception très originale et novatrice pour l’époque. Tout comme les appareils actuels, il comporte des fonctions de départ, arrêt et remise à zéro qui se font par l'intermédiaire de deux poussoirs. Il affiche le 60e de seconde par une aiguille centrale, les secondes et les minutes sur deux cadrans séparés ainsi que les heures sur un cadran 24 heures. /msa


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus