Les communes bernoises se portent bien. C’est ce qui ressort du rapport annuel publié par l’Office des affaires communales et de l’organisation du territoire. Le Jura bernois ne déroge pas à la règle. Selon l’OACOT, la situation financière des communes bernoises est « bonne à très bonne ».
Deux tiers des communes affichent des comptes 2011 bénéficiaires ou équilibrés. Toutes les communes, sauf une, disposaient d’une fortune nette. Une situation en constante amélioration : l’OACOT rappelle qu’en 2002, 40 communes avaient un bilan déficitaire. La situation doit tout de même être nuancée.
Le degré d’autofinancement s’établit à 107,1%. Même s’il reste au-dessus de la limite des 100%, il est largement inférieur à l’exercice 2010. Dans le Jura bernois, la tendance est la même. L’OACOT a qualifié de moyen, voire bas, le degré d’autofinancement des communes de la partie francophone du canton. Autre indicateur qui inquiète : les investissements. Par rapport à l’année précédente, les communes bernoises ont moins investi en 2011. Ils se montent à 322 francs par habitants, contre 456 en 2010. En ce qui concerne les recettes fiscales, ces dernières sont légèrement en hausse. Mais cette augmentation de 0,4% doit tenir compte de la croissance démographique qui est à 0,5%. Le produit fiscal par tête est ainsi légèrement en recul. /vzu