Les communes bernoises en bonne santé

Les communes bernoises se portent bien. C’est ce qui ressort du rapport annuel publié par l’Office ...
Les communes bernoises en bonne santé

calculatrice Les finances des communes bernoises sont "bonnes à très bonnes"

Les communes bernoises se portent bien. C’est ce qui ressort du rapport annuel publié par l’Office des affaires communales et de l’organisation du territoire. Le Jura bernois ne déroge pas à la règle. Selon l’OACOT, la situation financière des communes bernoises est  « bonne à très bonne ».


Deux tiers des communes affichent des comptes 2011 bénéficiaires ou équilibrés. Toutes les communes, sauf une, disposaient d’une fortune nette. Une situation en constante amélioration : l’OACOT rappelle qu’en 2002, 40 communes avaient un bilan déficitaire. La situation doit tout de même être nuancée.


Le degré d’autofinancement s’établit à 107,1%. Même s’il reste au-dessus de la limite des 100%, il est largement inférieur à l’exercice 2010. Dans le Jura bernois, la tendance est la  même. L’OACOT a qualifié de moyen, voire bas, le degré d’autofinancement des communes de la partie francophone du canton. Autre indicateur qui inquiète : les investissements. Par rapport à l’année précédente, les communes bernoises ont moins investi en 2011. Ils se montent  à 322 francs par habitants, contre 456 en 2010. En ce qui concerne les recettes fiscales, ces dernières sont légèrement en hausse. Mais cette augmentation de 0,4% doit tenir compte de la croissance démographique qui est à 0,5%. Le produit fiscal par tête est ainsi légèrement en recul. /vzu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus