Mille objets découverts sur le chantier de l’A16 et triés selon leur importance. Quatre musées de la région proposent depuis vendredi une exposition sur les 44 fouilles archéologiques réalisées depuis 1986 sur le tracé de la Transjurane, principalement dans le Jura. Les musées de l’Hôtel-Dieu et des sciences naturelles à Porrentruy, le Musée jurassien d’art et d’histoire de Delémont et le Centre nature des Cerlatez ont mis conjointement sur pied l’exposition intitulée « ArchéoA16 ».. Chaque institution traite d’un thème spécifique à son identité. Quatre ont été retenus : l’os, la terre, le métal et la pierre.
Le Jura bernois aussi de la partie
Le commissaire de l’exposition Robert Michel a trié quelque 600'000 objets répertoriés dans les 30 volumes des Cahiers d’archéologie jurassienne. Ces découvertes proviennent de sites jurassiens mais également de fouilles réalisées dans le Jura bernois, à Court et Tavannes. Poterie, verre ou encore restes humains : la palette est large. Des scénographes ont été sollicités pour certaines parties de l’exposition, comme « l’objet star », présent sur chaque site.
Un site Internet prolongera la durée de vie de l’exposition sur la Toile. Un dossier pédagogique a également été constitué à l’adresse des classes jurassiennes. Par ailleurs, une publication sur « ArchéoA16 » sortira de presse le 1er juin.
Vers un « Laténium jurassien » ?
L’exposition constitue un premier pas vers la pérennisation de cette énorme collection de découvertes archéologiques. L’objectif est d’assurer la conservation et de créer un musée dévolu à ces pièces, une sorte de « Laténium jurassien ». Le Musée des sciences naturelles de Porrentruy pourrait assumer ce rôle. Selon son conservateur Damien Becker, l’institution travaille actuellement sur un projet de nouveau bâtiment, qui pourrait notamment accueillir ces collections. Les locaux devraient être très spacieux : les 600'000 milles objets issus de la Transjurane occuperaient 500 à 600 m2 rien qu’à eux seuls. /fra