St-Ursanne dort sur un véritable trésor !

Les Templiers en visite aux Médiévales de St-Ursanne. La 9e édition se tiendra du 12 au 14 ...
St-Ursanne dort sur un véritable trésor !

L'affiche des Médiévales 2013 réalisée par l'artiste Michel Marchand (© Michel Marchand) L'affiche des Médiévales 2013 réalisée par l'artiste Michel Marchand (© Michel Marchand)

Les Templiers en visite aux Médiévales de St-Ursanne. La 9e édition se tiendra du 12 au 14 juillet au cœur du village. Les organisateurs ont à nouveau choisi les Croisades comme fil rouge. Le thème de ces Médiévales 2013 est « le mystérieux trésor des Templiers ». Le comité proposera aux visiteurs un scénario qui mêle histoire et imaginaire. Il se base sur un convoi qui avait quitté Paris en l’an 1307 en direction de notre région. Ce chariot était escorté par deux Templiers. Contenait-il une partie du mythique trésor des Templiers ? Une réponse à cette question sera – peut-être – apportée en juillet.

 

Avec le cloître et le Musée lapidaire

Les Médiévales incluront cette année également le cloître et le Musée lapidaire, qui accueilleront des expositions. La Nuit des Troubadours sera reconduite pour une deuxième édition, le vendredi soir. Les attractions phares comme le cortège aux flambeaux du samedi soir, la messe et le grand cortège du dimanche sont maintenus. Les Médiévales en chiffres, c’est 500 artistes, 50 artisans, 9 compagnies de troubadours et saltimbanques et 10 campements militaires.

 

Duel en France voisine

En guise de préambule à l’édition 2013, le comité participera à un événement qui se tiendra à Ferrette, en France voisine. La commune dispose également d’une tradition médiévale. Les Médiévales seront invitées pour un événement qui se tiendra le 8 juin à Ferrette. Et ce n’est pas tout : cavaliers jurassiens et français se retrouveront l’année prochaine pour une journée de joutes, des duels qui se tiendront également à Ferrette, en juin 2014. /fra


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus