Remonter aux origines de Courtételle

Fouille archéologique à Courtételle

Des fouilles archéologiques ont commencé, il y a trois semaines dans le secteur Dos le Môtie à Courtételle. La zone d’une surface de 20'000 m2 est explorée avant la construction prochaine de six immeubles à cette endroit. Le Gouvernement jurassien a accordé un crédit de 359'500 francs pour réaliser les fouilles qui s’étaleront en tout cas jusqu’à la fin de l’année.

Un lieu chargé d’histoire

La recherche archéologique s’articule autour de l’ancienne basilique St-Maurice fondée au XVIIe siècle. Des sondages réalisés sur l’ensemble du terrain au mois d’avril ont déjà permis de confirmer la présence de vestiges, notamment d’une nécropole autour de l’édifice.  

Le premier village de Courtételle

Au mois de mai, une première zone de 2200 m2 a déjà été décapée aux abords de la route principale. Cinq archéologues sont à l’œuvre sur place. Ils ont découvert un chemin de pierre qui conduit à l’église et également les restes d’un bâtiment plus au Nord.

Les vestiges datent vraisemblablement, selon l’archéologue cantonal Robert Fellner, de la fin du Moyen âge. C’est la première fois que des vestiges de cette époque sont découverts dans le Jura. Le chemin d’accès à l’église aurait même été utilisé après son abandon au XVIIIe siècle. Selon l’archéologue responsable des fouilles, Olivier Heubi, il est même possible que ce lieu marque l’origine du village de Courtételle, avec une église, un cimetière et des habitations.

Certains vestiges conservés

Les murs des bâtiments et les chemins de pierre seront amenés à disparaitre, sauf les vestiges de l’église qui seront mis en valeur. Les objets retrouvés comme des céramiques et les ossements seront étudiés et conservés. /jsr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus