Vote du 24 novembre : financement en question

Le Conseil-exécutif estime que le financement de la campagne en vue du vote du 24 novembre ...
Vote du 24 novembre : financement en question

Délégation du Conseil-exécutif pour les affaires jurassiennes La Délégation du Conseil-exécutif pour les affaires jurassiennes (de gauche à droite: le conseiller d'Etat Bernhard Pulver, le conseiller d'Etat Philippe Perrenoud et le vice-chancelier du canton de Berne Michel Walthert) veut un dialogue avec le Gouvernement jurassien sur le financement de la campagne en vue du vote du 24 novembre.

Le Conseil-exécutif estime que le financement de la campagne en vue du vote du 24 novembre doit être analysé. Le gouvernement bernois entend discuter de la question avec son homologue jurassien lors de leur prochaine rencontre.

Le Conseil-exécutif estime que le soutien financier accordé par la Fondation de la réunification au comité interjurassien « Construire ensemble » qui milite pour le oui nécessite une analyse. Le Conseil-exécutif rappelle que la fondation avait reçu une somme de 300'000 francs votée par le Parlement jurassien en 1990 et qu’elle a été régulièrement alimentée par des communes jurassiennes. Suivant les résultats de la discussion avec le Gouvernement jurassien, le Conseil-exécutif pourrait saisir la Confédération, dans le cadre de la conférence tripartite. Le Gouvernement jurassien, par la voix de la ministre Elisabeth Baume-Schneider, a indiqué qu’il allait dialoguer avec son homologue bernois tout en affirmant qu’il « ne sera pas en mesure de répondre à la place de la Fondation pour la réunification ».

Le gouvernement bernois a pris position en réponse à diverses motions et interpellations qui seront débattues le mois prochain par le Grand Conseil. Le Conseil-exécutif a réaffirmé son attachement au maintien du Jura bernois dans le canton de Berne et sa volonté de s'impliquer dans la campagne. Il a toutefois exclu tout engagement de fonds publics et compte respecter strictement le droit en vigueur. /fco


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus