Quand l'histoire jurassienne renaît

Des actes de première importance pour l'histoire jurassienne remis au goût du jour. Le restaurateur ...
Quand l'histoire jurassienne renaît

  Le diplôme de Conrad de Bourgogne datant de 957-968

Des actes de première importance pour l'histoire jurassienne remis au goût du jour. Le restaurateur tessinois, Andrea Giovaninni, a travaillé sur sept documents qui concernent la principauté et principalement l'abbaye de Moutier-Grandval. Ceux-ci datent de centaines d'années. Sur les sept actes, seuls deux garantissent une vraie authenticité, les autres ayant été falsifiés pour des questions de légitimité.

 

Un peu d'histoire...

En avril 1792, le prince-évêque Jacques-Sigismond de Roggenbach fuit la Révolution, quitte Porrentruy et émigre à Constance. La cour emmène avec elle les archives de la principauté qui se retrouvent ensuite dans les locaux de la Paroisse catholique de Francfort. En 1949, le conservateur du Musée jurassien, André Rais, entre en contact avec les Allemands pour racheter ces diplômes médiévaux.

 

Pourquoi en avoir falsifié la majorité ?

Ces documents historiques de grande valeur visent à confirmer les possessions de Moutier-Grandval et sa légitimité. Le prince-évêque qui, en 999, a la mainmise sur l'abbaye a donc tout intérêt à ce que ses possessions soient aussi vastes que possible. En falsifiant, par exemple, le diplôme du roi Carloman, il fait dire que l'abbaye de Saint-Ursanne est propriété de Moutier-Grandval, ce qui n'est pas le cas.

 

«Une vraie fierté pour le musée jurassien d'art et d'histoire»

La conservatrice de l'établissement delémontain, Nathalie Fleury, n'a pas mâché ses mots. Émue, elle a souligné l'importance du retour de ces documents, après plusieurs mois passés sous les mains habiles du restaurateur tessinois, Andrea Giovaninni. Ces actes ne seront pas exposés en permanence au musée, mais à certaines occasions. Le reste du temps, ils seront conservés à l'abri de l'humidité, afin de leur garantir encore quelques années «de vie». /mle

 


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus