Quid du financement du bilinguisme dans les soins?

Un nouveau droit pourrait être octroyé aux patients bernois par la nouvelle Loi sur les soins ...
Quid du financement du bilinguisme dans les soins?

Le secrétaire général du CAF David Gaffino et le président Philippe Garbani. Le secrétaire général du CAF David Gaffino et le président Philippe Garbani.

Un nouveau droit pourrait être octroyé aux patients bernois par la nouvelle Loi sur les soins hospitaliers: celui d’être soigné dans la langue de son arrondissement administratif. Le texte doit être soumis la semaine prochaine au Grand Conseil. Le Conseil des affaires francophone de Bienne (CAF) se réjouit de la reconnaissance du bilinguisme d’établissements comme le Centre hospitalier de Bienne, l’Hôpital universitaire de l’Ile à Berne ou les services de CASU 144 Biel/Bienne. 

Le CAF estime toutefois que le financement de ces prestations bilingues n’est pas clairement assuré dans la loi. Il demande donc des précisions à la Direction cantonale de la santé publique.  Le CAF souhaite en particulier savoir comment la nouvelle loi prévoit d’utiliser l’actuel «fonds de soutien au bilinguisme». Ce fond contient environ trois millions de francs et sert entre autres à soutenir le Centre hospitalier de Bienne.

Continuer d'aider les jeunes en difficultés

Le Conseil des affaires francophone de Bienne plaide pour le maintien des prestations d’aJir. L’association «Aider les Jeunes à s'Impliquer pour se Réaliser» cessera ses activités en juillet 2013, faute de financement publics. La structure avait été créée en 2007 pour aider les jeunes en difficultés dans leurs recherches d'une formation professionnelle en fin de scolarité obligatoire. La Ville de Bienne et le canton de Berne ont toutefois décidé d’arrêter de subventionner cette association. Le CAF souhaite que les activités d’aJir soient intégrées dans d’autres structures qui restent encore à définir./ kro


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus