Vote du 24 novembre: le non largement en tête

Le Jura bernois semble bien décidé à rester dans le canton de Berne. Le premier sondage à propos ...
Vote du 24 novembre: le non largement en tête

Votation du 24 novembre

Le Jura bernois semble bien décidé à rester dans le canton de Berne. Le premier sondage à propos de la votation du 24 novembre sur l’avenir institutionnel de la région est sorti mardi matin dans les médias du groupe Gassmann. L’enquête a été réalisée dans la seconde quinzaine du mois de mai par l’institut Demoscope sur un panel de 1'000 personnes.
 

Les résultats montrent que le « non » possède une solide avance. 49% des personnes interrogées opteraient pour le statu quo à un peu moins de six mois du vote. 24% seraient par contre favorables au lancement d’une procédure visant à créer un nouveau canton avec le Jura.  Les partisans du « oui » se montent à 24% alors que les indécis représentent 19%.

Les sondés favorables au « non » sont plus nombreux chez les 18-34 ans - soit 53% - que dans les autres catégories d’âges. Ils sont 50% chez les 35 à 54 ans et 45% chez les 55 ans et pluss. Par ailleurs, le nombre d’indécis est plus élevé chez les personnes les plus âgées que chez les plus jeunes.
A noter encore que 96% des personnes sondées savent que le Jura bernois va se prononcer sur son avenir institutionnel le 24 novembre. /dpi+fco


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus