Le gouvernement bernois a présenté vendredi matin son 15e plan d'économies élaboré au cours de ces vingt dernières années. Son plan de mesures passe par une réduction des services publics et une hausse des recettes afin de parvenir à des budgets équilibrés dès 2014. Des centaines d’emplois seront supprimés.
Ces allégements annuels se situent dans une fourchette comprise entre 231 millions de francs en 2014 et 491 millions de francs en 2017. Grâce à ce rapport sur l'examen des offres et des structures (EOS 2014), il sera possible dès l'année prochaine de présenter un budget équilibré et de résorber les déficits. Avec ce nouveau plan d'austérité, l'offre des services publics du canton de Berne sera inférieure à la moyenne suisse.
Parmi les mesures figurent la suppression dans la déclaration d'impôts du forfait global pour la déduction des frais professionnels et le plafonnement de la déduction des frais de déplacement à 3’000 francs. La croissance de la masse salariale, du personnel et du corps enseignant, est abaissée à 0,7% et 1% selon l'année alors qu'elle était fixée à 1,5% par an sur les quatre années de planification.
Suppression de postes
L'examen des offres et des structures se soldera à terme par 600 suppressions de postes qui toucheront en particulier les secteurs de la formation et du handicap, la police cantonale, la psychiatrie, l'intendance des impôts et l'Office des ponts et chaussées, a détaillé le canton de Berne.
Mais il est impossible à ce jour d'évaluer l'incidence d'un grand nombre de mesures sur les effectifs. Reste que le gouvernement se dit déterminé à éviter les licenciements en profitant des départs naturels ou en proposant des mutations internes aux personnes concernées.
Ce nouveau programme doit permettre de remettre le plus rapidement possible de l'ordre dans les finances publiques. Contrairement aux plans d'économies traditionnels, l'objectif de l'EOS 2014 n'est pas d'économiser un montant fixé d'avance mais de résorber le déficit structurel pour rééquilibrer durablement le budget. Ce programme permettra aussi de freiner l'endettement du canton. /fco