Tourner la page… C’est que souhaite les responsables de l’entreprise Baoshida Swissmetal. Des journées portes-ouvertes sur invitation sont organisées vendredi et samedi sur les sites de production de Reconvilier et Dornach.
La journée officielle du vendredi est consacrée aux clients, fournisseurs, syndicats, autorités et partenaires sociaux. Le samedi sera réservé essentiellement aux familles et amis des collaborateurs et collaboratrices. Des visites guidées seront organisées. Deux installations de fonderie seront notamment en fonction à Reconvilier.
Le nouveau logo de Baoshida Swissmetal sera, par ailleurs, officiellement présenté sur le site de Dornach samedi lors d’une cérémonie. Des personnalités politiques de la région et une délégation représentant les autorités de la province de Shandong en Chine seront présents.
L’objectif de ces deux jours de manifestation est de faire table rase du passé. Selon le directeur général, Jean-Pierre Tardent, il est nécessaire de se réconcilier avec la population, de redonner confiance aux clients, de montrer une entreprise qui vit de nouveau, et qui est active.
Le groupe a été racheté au mois de décembre par la filiale suisse de Baoshida. Depuis lors, les relations avec les propriétaires chinois se passent bien. Selon Jean-Pierre Tardent, le fossé culturel entre la Suisse et la Chine est tout de même présent. La difficulté consiste à concilier deux cultures très différentes. Le directeur général fait notamment référence aux modes de communication. /jsr