Perquisition au domicile du journaliste Ludovic Rocchi

Opération coup de poing mardi matin à l’aube chez le journaliste du Matin Ludovic Rocchi. La ...
Perquisition au domicile du journaliste Ludovic Rocchi

Ludovic Rocchi lors d'un débat sur l'affaire Hainard Ludovic Rocchi (deuxième à partir de la droite) lors d'un débat sur l'affaire Hainard au club 44 à La Chaux-de-Fonds.

Opération coup de poing mardi à l’aube chez le journaliste du Matin Ludovic Rocchi. La justice neuchâteloise a perquisitionné son domicile privé, à La Chaux-de-Fonds.

Le procureur Nicolas Aubert confirme une information du quotidien lausannois.  Il était muni d’un mandat de perquisition, sur plainte du directeur de l’Institut de l’entreprise de la Faculté des sciences économiques de l’Université de Neuchâtel.  L’homme a été notamment été accusé de plagiat par le journaliste dans les colonnes du Matin.

Du matériel informatique a été saisi au domicile de Ludovic Rocchi, qui était absent lors de la perquisition. En reportage au Festival de Locarno, le journaliste s’est aussi vu confisquer son ordinateur professionnel par la police tessinoise, sur demande de la justice neuchâteloise.

Joint par téléphone à Locarno, Ludovic Rocchi s'offusque: Ils ont fouillé mon appartement de fond en comble, devant ma femme,  et ils ont aussi confisqué son ordinateur !

 

Sources protégées ou non?

Cette perquisition coup de poing chez un journaliste, probablement une première en Suisse, pose la question de la légalité de la démarche. Nicolas Aubert avoue avoir beaucoup hésité, avant d’intervenir. Mais, selon lui, la plainte déposée fin juillet contre le journaliste  met ce dernier en situation de prévenu.  Et, dans ce contexte, la loi ne permet plus la protection des sources.

Mais l'affaire est loin d'être terminée. Ludovic Rocchi a obtenu que des scellés soient posés sur son ordinateur au Tessin. Une bataille juridique va s'engager pour savoir si les sources du journaliste seront protégées ou non.

Les réactions n'ont pas tardé: Le Matin et le syndicat des journalistes impressum dénoncent une grave entrave à la liberté de la presse.  /fpa


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus