C’est le choc à La Chaux-de-Fonds: le Conseil communal retire toutes ses charges à l'UDC Jean-Charles Legrix !
L'exécutif a pris cette décision à la suite des conclusions de l’audit portant sur le dicastère Infrastructures et Energies, que dirige Jean-Charles Legrix. Les faits sont très graves. Le rapport parle de peur, voire de terreur, parmi les 47 collaborateurs interrogés. Quelques-uns ont même évoqué le suicide, tant le régime de terreur était intenable.
La mandataire de cet audit externe, une indépendante, juriste, spécialiste de ce genre d'expertises, a elle-même confié qu'elle avait été frappée par les conclusions. Le rapport parle notamment d'acharnement, d'intrusion dans la sphère privée et de management dur et déshumanisé.
Cette expertise a mis en lumière une série d’actes inacceptables aux yeux de l’exécutif, notamment en termes de protection de la personnalité. L'exécutif retire également à Jean-Charles Legrix la présidence de la Ville et toutes représentations.
Legrix refuse de démissionner
Le conseiller communal mis en cause réfute la plupart de ces accusations. Il refuse de démissionner. Jean-Charles Legrix ayant été élu par le peuple, le Conseil communal ne peut pas l'expulser de son fauteuil. D'autres mesures découlant de cet audit vont être prises ces prochaines semaines.
La nouvelle organisation du Conseil communal sera arrêtée lors de la séance du 21 août. Dans l'intervalle, les services du dicastère des Infrastructures & Energies sont confiés à Jean-Pierre Veya en tant que suppléant.
Par ailleurs, le Conseil communal a d'ores et déjà décidé de confier sa présidence au libéral-radical Pierrre-André Monnard.
En cas de démission de Jean-Charles Legrix, c'est le premier des viennent-ensuite de la liste UDC qui accéderait au Conseil communal: Florian Robert-Nicoud. /fpa-sma