Les enfants seront les rois du 20 au 22 septembre à la Salle des fêtes de Reconvilier. Le Festival des vents déménage pour sa deuxième édition, après une première à La Chaux-d’Abel. Les organisateurs ont mis les bambins au centre de la manifestation, avec diverses activités qui leur sont entièrement consacrées. Concours de dessins et de chanson (une sorte d'« Ecole des fans »), démonstration de parapente ou encore vol en montgolfière : il y en aura pour tous les goûts. Plus de 550 élèves de la Vallée de Tavannes et de Sonceboz participeront le vendredi à un après-midi spécial.
Une dizaine de montgolfières sur le site
Les adultes ne seront pas oubliés. Des spectacles et concerts ponctueront le programme du vendredi au dimanche. Pierre Aucaigne présentera notamment son spectacle « Cessez ! ». La journée du dimanche sera consacrée à la musique folklorique. Humoristes et musiciens moins connus s’affronteront et seront notés par un jury le vendredi et le samedi, en soirée.
La marque de fabrique du Festival des vents restent les vols en montgolfière. Une dizaine de ballons décolleront du site durant tout le week-end. Les organisateurs ont même prévu la présence d’un dirigeable. Le budget de la manifestation s’élève à 150'000 francs. L'ensemble des bénéfices du festival sera réversé aux Cartons du Coeur Jura bernois. /fra