Un campement sauvage de gens du voyage à Delémont

Une trentaine de caravanes immatriculées pour la plupart en France se sont installées, sans ...
Un campement sauvage de gens du voyage à Delémont

Le campement de gens du voyage à Delémont Le campement de gens du voyage à Delémont

Une trentaine de caravanes immatriculées pour la plupart en France se sont installées, sans autorisation, samedi en fin de journée dans un champ situé à l’est de la halle des expositions. Selon nos informations, la police s’est rendue sur place, mais n’a pas pu déloger les caravanes.

Le propriétaire remonté: il va porter plainte

C’est dans le champ d’un jeune agriculteur de la capitale que les gens du voyage ont élu domicile. Contacté dimanche matin, David Boegli nous a expliqué son désarroi : la parcelle était prête à être fauchée. L’herbe est piétinée, l’agriculteur s’inquiète aussi de l’état dans lequel les gens du voyage laisseront le terrain à leur départ. David Boegli nous a également confié qu’il allait porter plainte demain.

Les riverains s’inquiètent

Les établissements publics proches du campement se font du souci.  Selon Dave Cattin, le responsable du Swiss Labyrinthe, les propriétaires de la Croisée des Loisirs, du labyrinthe, du Stage Club et de la Plage ont contacté samedi soir le maire Pierre Kohler pour lui faire part de leur inquiétude. Ils ne veulent pas revivre l’expérience de l’année passée. Pour mémoire, en août 2012, des gens du voyage installés entre Delémont et Courrendlin avaient donné du fil à retordre à la Croisée des Loisirs notamment. Des problèmes d’hygiène avaient été relevés dans les sanitaires du centre.

Cette nouvelle affaire relance encore une fois la problématique de l’accueil des gens du voyage dans le Jura. L’aire officielle de Bassecourt sera bientôt fermée pour être transformée en aire de repos pour l’autoroute. Aucune solution n’a encore été annoncée. /pch


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus