La société FAJI recentre sa stratégie et coupe dans ses effectifs. La société qui gère le Forum de l’Arc à Moutier a licencié le directeur de la structure Philippe Monnerat et son épouse pour la fin du mois. Elle veut se concentrer sur ses activités industrielles, principalement le SIAMS, le salon des microtechniques. Le couple Monnerat, qui est en charge du développement des activités non-industrielles, ne cadre donc pas dans ce plan, selon FAJI qui parle de « double emploi ».
Le licenciement des époux ne constitue toutefois pas une remise en question de leur travail, nous a assuré Patrick Linder, le responsable médias de la société, qui a également écarté tout problème personnel entre les salariés et leur employeur.
Le propriétaire du Forum de l’Arc, la société HECL, s’est exprimé mercredi matin lors d'un point presse par la voix de son président Pascal Eschmann. Le conseiller municipal dit « regretter » ce départ et souligne « l’immense travail » abattu par le couple Monnerat depuis 2009, sans toutefois s’exprimer sur la décision en elle-même. La municipalité de Moutier est l'actionnaire principal de HECL SA.
Moutier Expo 2013 confirmé
Le départ du directeur du Forum de l’Arc et le changement de stratégie posent la question de l’avenir des différents salons prévôtois. Une chose est certaine : l’édition 2013 de Moutier Expo est assurée. Elle se tiendra du 6 au 10 novembre. La pérennité du SIAMS et du Salon de la formation professionnelle ne semble également pas menacée. FAJI SA veut articuler sa nouvelle stratégie autour de quatre axes : la promotion industrielle, la formation, l’innovation et la création de liens entre les acteurs économiques. L’horizon est plus incertain en ce qui concerne des manifestations comme la Foire aux Saveurs. Leur organisation pourrait être assurée via des mandats externes.
FAJI résilie le bail
Autre conséquence de ce recentrage stratégique de FAJI SA : la société a résilié le bail du Forum de l’Arc pour son terme, à fin février. L’exploitant ne compte pas se désengager – FAJI est actionnaire de la société propriétaire HECL – mais veut renégocier le contrat. « Nos relations sont bonnes. Il est dans notre intérêt commun de trouver une solution », affirme Pascal Eschmann, président de HECL.
Patrick Linder, pour sa part, souligne que l’exploitant du Forum de l’ARC a les reins solides. « Nous n’avons pas de problèmes financiers, pas de dettes », nous a-t-il indiqué. La société FAJI doit toutefois adopter une « gestion stricte » pour faire face à la concurrence, toujours plus nombreuse dans le domaine des microtechnologies, selon Patrick Linder. /fra