Le vote du 24 novembre a donné lieu à quelques échanges vifs jeudi soir à Moutier. Les rédactions de RFJ et RJB ont mis sur pied un débat à l’Aula de Chantemerle. Un rendez-vous qui a réuni la ministre jurassienne Elisabeth Baume-Schneider, le conseiller d’Etat bernois Philippe Perrenoud, les coprésidents de Notre Jura bernois Virginie Heyer et Jean-Pierre Graber ainsi que leurs homologues de Construire ensemble Pierre Kohler et Stéphane Boillat. Le débat, retransmis en direct, a été suivi par 45 personnes, dans une salle quelque peu clairsemée.
« De la poudre aux yeux »
Les intervenants n’ont pas hésité à hausser le ton à quelques reprises. C’est le cas lors des échanges autour du statu quo, qualifié par Pierre Kohler de « poudre aux yeux ». Une remarque qui a fait bondir Philippe Perrenoud, qui a déploré un manque de respect et rappelé que certains habitants du Jura bernois veulent rester dans le canton de Berne.
Ce débat a donné aussi l’occasion à Jean-Pierre Graber de se positionner par rapport aux affiches de son parti l’UDC JB, avec le slogan « Non à la mafia, non au Jura ». Il s’en est distancé en indiquant qu’il ne souscrivait pas à ce genre de campagne. Jean-Pierre Graber a précisé que les outrances étaient des deux côtés a cité des articles parus dans le « Jura Libre ». /fra