Douze institutions à régionaliser

Le Conseil du Jura bernois a défini la liste des institutions culturelles qu’il souhaite régionaliser ...
Douze institutions à régionaliser

Portraits de Christophe Gagnebin et de Fabian Greub Le CJB souhaite que douze institutions soient régionalisées (photo: à gauche Christophe Gagnebin, président du CJB et à droite Fabian Greub, secrétaire général du CJB).

Le Conseil du Jura bernois a défini la liste des institutions culturelles qu’il souhaite régionaliser. Le CJB en a retenu douze. La liste doit désormais être soumise au Conseil-exécutif. Les institutions qui figurent sur le document bénéficieraient ainsi des subventions du canton de Berne - via le CJB - des communes-sièges et des autres communes de la région Jura bernois-Bienne. A noter que la liste ne comprend pas Espace Noir à St-Imier. Le collectif culturel anarchiste doit être traité comme un cas particulier, selon le CJB.

Le Conseil du Jura bernois plaide, par ailleurs, pour la mise en place d’un mécanisme spécifique pour les communes qui abritent une institution culturelle qui ne serait pas régionalisée. Ces dernières pourraient bénéficier d’un allègement de la contribution obligatoire versée au pot commun pour financer les institutions culturelles. /fco

Voici la liste des institutions culturelles retenues par le CJB :

-      Centre culturels d’importance régionale (Tour de Rive à La Neuveville, CCP à Moutier, CCL à St-Imier et Le Royal à Tavannes).

-      Pôle Bibliothèques régionales du Jura bernois (La Neuveville, Moutier, St-Imier, Tavannes)

-      Musée patrimonial du Jura bernois (Musée d’art et d’histoire de La Neuveville, Musée du Tour automatique et d’histoire de Moutier, Musée de St-Imier)

-      Revue Intervalles


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus