De nombreux orateurs se sont succédés vendredi soir au CIP à Tramelan pour défendre le maintien du Jura bernois dans le canton de Berne. Tous ont appelé à voter « non » le 24 novembre prochain à propos de l’avenir institutionnel de la région. Ils s’exprimaient dans le cadre de « Pro Jura bernois », une manifestation organisée par Force Démocratique et les mouvements affiliés.
Jean-Pierre Graber, co-président de « Notre Jura bernois » a insisté sur les avantages que possède le Jura bernois au sein du canton de Berne. De même que Christophe Gagnebin, président du Conseil du Jura bernois, il a souligné l’importance du vote séparé dont bénéficie la Députation francophones au Grand Conseil pour les objets qui concernent directement la région.
Le discours de Nicolas Curty, directeur de AFManagment SA à Malleray, a été le plus chaleureusement applaudi. Cet entrepreneur a présenté des arguments tels que la fiscalité ou le taux de chômage, qui sont moins avantageux dans le canton du Jura que dans le Jura bernois. Il a également salué le travail accompli par la Promotion économique bernoise pour les entreprises de la région.
Les Conseillers d’Etat Christoph Neuhaus et Philippe Perrenoud ont notamment souligné l’importance du bilinguisme pour le canton de Berne et la région.
S’il est un argument partagé par tous les orateurs de la soirée, c’est bel et bien la richesse que constitue l'identité spécifique du Jura bernois à savoir romande et bernoise. /lcu