Le taux de participation au vote sur l’avenir institutionnel de la région s’annonce élevé. Certaines communes du Jura bernois et du Jura annoncent que le vote par correspondance est plus élevé d’un tiers, voire du double, que pour un scrutin normal, indique un pointage réalisé par l’ATS.
Dans le Jura bernois...
C’est notamment le cas à Tramelan. Le chancelier de la commune bernoise estime que le taux de participation devrait atteindre 80 pour cent dimanche, contre 30 à 40 habituellement. Le constat est similaire à Saint-Imier. La ville de Moutier quant à elle ne transmet pas d’information sur l’ampleur du vote par correspondance.
Et dans le Jura
Dans le canton du Jura, la commune de Delémont avait reçu 3'000 bulletin jeudi, soit 40 pour cent du corps électoral. Saignelégier s’attend également à une participation élevée. Elle a déjà reçu le double de bulletin par rapport à des scrutins normaux, ce qui correspond à un taux de 60 pour cent, indique le secrétaire communal. Porrentruy n’a pour sa part pas transmis de chiffres. /ast