« Renforcer l’antenne de Tramelan »

Le canton de Berne doit soutenir encore davantage les efforts en matière de protection du patrimoine ...
« Renforcer l’antenne de Tramelan »

Le CJB veut encourager la réfection des bâtiment protégés (ici l'ancien atelier de René Chapallaz à Tavannes) Le CJB veut encourager la réfection des bâtiment protégés (ici l'ancien atelier de René Chapallaz à Tavannes)

Le canton de Berne doit soutenir encore davantage les efforts en matière de protection du patrimoine dans la région. Le Conseil du Jura bernois a présenté vendredi matin sa prise de position sur une nouvelle stratégie cantonale. Un texte plutôt bien accueilli par les membres du CJB. La stratégie de protection du patrimoine n’est toutefois pas exempte d’imperfections. Le Conseil du Jura bernois estime notamment que les moyens alloués à ce domaine devraient dépasser le cadre du fonds de loterie et déborder sur le budget. Une manière de reconnaître l’importance de cette tâche.

Le président du CJB a aussi demandé la consolidation du Service des monuments historiques dans la région. « Nous souhaitons le maintien et le renforcement de l’antenne de Tramelan », a insisté Christophe Gagnebin. Le Conseil du Jura bernois exige également une mention sur le caractère bilingue du canton de Berne et une autre sur la collaboration avec les musées de la région (Moutier, La Neuveville, St-Imier et Delémont).

Le Jura bernois connait un certain dynamisme dans le domaine de la protection du patrimoine. Le CJB a alloué 1,1 million de francs à cet effet en 2012 (45 projets) et 900'000 francs cette année (51 projet soutenus). Les subventions liées à ces travaux engloutissent chaque année une bonne partie de leur part du fonds de loterie. /fra


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus