Un gage supplémentaire d’indépendance pour les bouchers du Jura et du Jura bernois. Les artisans de la région vont intégrer le groupe de travail « Viande ». Une structure réservée jusqu’à présent aux agriculteurs qui participent au projet de vente directe « Les Saveurs de nos pâturages ». Les bouchers pourront en outre bénéficier à l’avenir d’un label de qualité régional. C’est la Fondation rurale interjurassienne qui est à l’origine de ce changement.
La FRI a réuni mercredi soir autour d’une table les bouchers, les producteurs de viande et des représentants des chambres d’agriculture du Jura et du Jura bernois. Objectif : aplanir le différend entre bouchers et paysans autour de la vente directe de viande. La séance s’est déroulée dans une ambiance constructive, selon plusieurs participants.
Il a été donc été décidé d’associer les bouchers à la promotion de la viande régionale. Selon Jean-Jacques Schwab de Cormoret, secrétaire de l’association des maîtres-bouchers de l’Arc jurassien, cela permettra notamment aux artisans de la région de contourner les labels des « multinationales ». /fra