Journée cruciale pour les étalons FM

Ils ne sont plus que 16… 16 étalons franches-montagnes sont en lice ce samedi dans la finale ...
Journée cruciale pour les étalons FM

 La sélection de Glovelier en janvier

Ils ne sont plus que 16… 16 étalons franches-montagnes sont en lice ce samedi dans la finale du test en station de 40 jours à Avenches. Les chevaux passent une dernière fois toute une série de tests pour voir s’ils sont dignes, ou non, de devenir reproducteur de la seule race indigène de Suisse. Au programme : attelage et monte par des cavaliers et des meneurs qui ne connaissent pas les chevaux. Le verdict est attendu vers 16h. Les candidats non retenus seront castrés et utilisés comme chevaux de loisirs.

Une longue procédure de sélection

Une petite vingtaine de chevaux avaient été choisis en janvier à Glovelier lors de la sélection nationale. Tous ces étalons ont passé 40 jours à Avenches au Haras national. Ils ont été montés, attelés et notés. Le personnel leur a attribué des notes qui comptent pour 60% de la moyenne finale. Les 40 % restant sont attribués ce samedi. Les éleveurs attendent donc avec impatience les résultats : un cheval bien classé permet d’en obtenir un meilleur prix sur le marché. « Un cheval qui arrive en haut de classement peut se vendre entre 20'000 et 24'000 francs », selon Stéphane Klopfenstein, le gérant de la FSFM, la Fédération suisse du Franches-Montagnes.

2014, une volée excellente

Les étalons de cette année se sont distingués sur plusieurs points, notamment le caractère. « Nous avons décidé cette année d’attribuer davantage de points au caractère comme c’est une des forces du Franches-Montagnes », détaille Stéphane Klopfenstein. Les étalons ont également décroché de bonnes notes dans les aptitudes à l’apprentissage, à l’équitation et aux allures. /pch


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus