Un pont en forme de voile sur l'A5

Le canton de Berne opte pour l’esthétisme sur la Branche Ouest du contournement de Bienne par ...
Un pont en forme de voile sur l'A5

Le projet des lauréats du concours d'architecture : le pont Le projet des lauréats du concours d'architecture pour un nouveau pont sur l'A5 à Port, intitulé "Sägubrügg" (pont à voile)

Le canton de Berne opte pour l’esthétisme sur la Branche Ouest du contournement de Bienne par l’A5. Le futur pont qui reliera les Marais-de-Brügg et la commune de Port a été présenté vendredi matin dans la cité seelandaise. L’ouvrage à quatre pistes enjambera le canal de Nidau-Büren. Les coûts sont estimés à 17 millions et demi de francs. Une équipe de plusieurs architectes a été retenue parmi huit autres candidats pour ce concours de projets.

Les lauréats sont issus des cantons de Berne, Vaud et du Valais. Les architectes ont conçu un pont à haubans, dont la forme rappelle une voile de bateau. Il reposera sur un seul pylône central. L’ouvrage sera situé juste à côté du pont actuel qui passe par dessus les écluses de Port. Ce dernier sera utilisé par les cyclistes et les piétons, dès la mise en service du nouveau pont.

Le futur pont de Port fera partie de la bretelle de raccordement sur la rive droite du lac entre Brügg et Port. L’ouvrage sera financé par la Confédération pour les trois quarts des coûts. C’est le canton qui assume le restant de la somme, soit entre 4 et 5 millions de francs. Les lauréats du concours ont aussi été chargés de la réalisation de la construction.

La bretelle d’accès - dont fait partie le pont en question - fait partie de la branche Ouest de contournement de Bienne par l’A5, à réaliser entre 2018 et 2030.

Les huit projets de ponts retenus par le canton de Berne sont à découvrir dès ce vendredi et jusqu’au jeudi 3 avril, au Pavillon A5 du Faubourg du Lac à Bienne, de 17h à 19h les jours ouvrables. /iwr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus