VERGERS+ a le vent en poupe

« Cinq mille arbres fruitiers ont été replantés sur tout le territoire du Jura et du Jura bernois ...
VERGERS+ a le vent en poupe

Pressàfruits Les familles Lachat, Eicher et Monnerat de Corban se sont associées autour de la coopérative « Pressàfruits » pour créer un pressoir.

« Cinq mille arbres fruitiers ont été replantés sur tout le territoire du Jura et du Jura bernois depuis 2008 », explique Victor Egger. Le responsable de la station d’arboriculture à la Fondation rurale interjurassienne a fait le point ce jeudi matin sur le projet VERGERS+, qui a pour but de maintenir, mettre en valeur, renouveler et développer les vergers haute tige du patrimoine de la région.

Grâce au soutien financier du Fonds Suisse pour le paysage - 1,8 million de francs de 2008 à 2016 -, tous les pressoirs du canton du Jura et du Jura bernois ont par ailleurs été rénovés. Ainsi, la production de jus de pomme est passée de 180'000 litres en 2008 à 300'000 l’an dernier. Les familles Lachat, Eicher et Monnerat de Corban ont décidé de profiter de ce projet VERGERS+ pour créer un pressoir dans le Val Terbi. La coopérative « Pressàfruits » a ainsi vu le jour fin 2012. L’objectif de VERGERS+ est désormais d’atteindre les 8'000 arbres à haute tige replantés d’ici à fin 2016 pour répondre à la demande qui est plus importante que l’offre. /afa

 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus