Des tonnes de fruits

Damassine

Ils croulent sous leur poids. Les arbres donnent beaucoup de fruits cette année. La récolte des cerises a été excellente. Celle des damassines semble aussi combler toutes les attentes. Une preuve pour étayer cette constatation : certains magasins sont en rupture de stock de tonneaux. Même si cette saison n’est pas exceptionnelle, elle diffère nettement des deux dernières années, où la production a été plutôt médiocre.

 

La pluie n’a pas d’effets

La météo du printemps a été propice à la floraison, ce qui a permis aux insectes de faire leur travail. Mais l’été a été plus que maussade. Pourtant la pluie n’a pas eu de conséquence sur les fruits. Ils sont certes un peu plus gros que d’habitude, mais leur croissance ne va pas altérer leur goût, selon Victor Egger. Le responsable de la station d’arboriculture de la fondation rurale interjurassienne se réjouit aussi que les maladies ne se soient pas développées. Victor Egger affirme que « les stocks de maladies ont été épuisés ce printemps à cause du temps sec ».

 

Des fruits absents en 2015

L’abondance de cette saison aura des conséquences sur 2015. « C’est le phénomène d’alternance » explique le responsable de la station d’arboriculture. Lorsqu’un arbre produit beaucoup de fruits, la saison suivante il se repose. Victor Egger précise que « c’est une hormone dégagée par le fruit qui va dire à l’arbre : tranquille pour l’année prochaine, ne t’excite pas trop ! ». Les damassines sont très sensibles à ce phénomène. /nqu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus