Un salaire brut à 3'500 francs. C’est ce que propose le Gouvernement jurassien dans un avant-projet de loi. Le Parlement sera saisi de ce dossier avant la fin de l’année, à l’issue de la procédure de consultation qui s’est ouverte jeudi. La loi devra être adoptée au plus tard en mars 2015. La votation populaire avait eu lieu le 3 mars 2013.
Le salaire minimum correspond au montant nécessaire pour vivre au sens de la législation sur les prestations complémentaires à l’AVS et à l’AI, selon le communiqué. « Il s’agit d’un salaire, dit, social. Il faut savoir que la législation fédérale limite fortement la marge de manœuvre des cantons en matière de fixation d’un salaire minimum », explique Michel Probst, Ministre de l’Economie et de la Coopération.
Un salaire pas pour tout le monde
Le salaire minimum cantonal ne s’appliquera pas à tous les travailleurs. Les exceptions concernent les employés dont le rapport de travail est soumis au droit public, les apprentis, le personnel familial et les employés agricoles. Quant aux branches et entreprises soumises à une convention collective de travail qui prévoit un salaire minimum, elles ne seront pas concernées par la loi. Le partenariat social est préservé. /comm + jeb