Une nouvelle fromagerie à Corgémont au printemps 2016

Fromagerie

Regrouper ses forces pour assurer l’avenir. Une fromagerie flambant neuve de 1'400 mètres carrés va voir le jour à Corgémont, sous l’égide de la Société de la Combe du Bez. Comme il n’y a pas d’oppositions, le chantier doit démarrer en avril prochain et l’inauguration est prévue au printemps 2016. Les fromageries de Corgémont et de Courtelary ne répondent plus aux normes aujourd’hui, d’où cette volonté de s’installer ensemble dans un lieu moderne.

Vingt agriculteurs propriétaires

Cette nouvelle fromagerie sera la propriété d’une vingtaine d’agriculteurs. La production sera déléguée à un exploitant qui louera les locaux. Les travaux sont devisés à huit millions de francs. La vente des anciennes fromageries et une participation financière de chaque agriculteur – d’environ 15'000 francs – doit permettre de réunir les fonds propres. La Société de la Combe du Bez lance aussi un appel à la population pour investir dans la pose de panneaux photovoltaïques sur le toit du nouveau bâtiment.

Le maintien du terroir

Pour la société de fromagerie, l’objectif de cet investissement est de maintenir les produits du terroir. La Tête de Moine aura la part belle, puisque les trois quarts de la production seront consacrés à ce fromage. D’autres spécialités locales trouveront leur place dans la nouvelle construction de Corgémont. /rch


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus