La grande majorité des services sociaux du canton de Berne n'affichent pas des coûts trop élevés. Un rapport sur le coût et l'efficacité de l'aide sociale révèle que sur les 68 services sociaux que compte le canton, 14 obtiennent un bonus et 3 un malus. Les 51 autres se situent eux dans la fourchette prévue par le Grand Conseil. L’analyse effectuée sur la base des résultats de 2012 et 2013 a été présentée vendredi par la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale.
Ce concept de bonus-malus vise à améliorer la transparence des coûts et le rapport coût-efficacité des services sociaux. Le malus ne signifie pas que les services sociaux ont mal travaillé ou qu'ils n'ont pas respecté la loi, mais que leur gestion n'est pas jugée assez efficace.
Deux établissements du Jura bernois récompensés
Parmi les 14 services sociaux qui reçoivent un bonus, deux se situent dans le Jura bernois : Tramelan et Centre Orval (Malleray et Reconvilier notamment). La prime s'élève à respectivement 81'777 et 94'220 francs. La somme totale des bonus alloués se monte à 1,6 million de francs.
Les services sociaux de Perles (Pieterlen) se situent par contre du mauvais côté de la balance et devront s’acquitter d’un malus de 78'180 francs. La commune peut encore attaquer la décision de l'administration cantonale devant le Tribunal administratif. /ats+ast