La disparition de Sputnik Engineering interpelle les politiciens à Bienne. La faillite de l’entreprise, active sur le marché du photovoltaïque, n'a pas seulement pris de cours 270 employés qui perdent leur emploi. La cité seelandaise se doit aussi, pour sa part, de réfléchir à un avenir sans cet acteur économique.
Politique énergétique inchangée
Barbara Schwickert, regrette le dépôt de bilan de la société. Sputnik Engineering était une entreprise « cleantech qui a osé avancer dans la politique énergétique ». La stratégie dans ce domaine ne sera toutefois pas affectée par la dissolution de l’entreprise, selon la conseillère municipale, en charge des Travaux publics, de l’Energie et de l’environnement pour Bienne.
Un bâtiment vide
Sputnik Engineering laisse un gigantesque bâtiment inoccupé. Il s’agit de trouver une nouvelle affectation pour l’usine située à la Longue-Rue à Bienne. Les autorités de la cité seelandaise vont prendre langue avec les banques et les investisseurs ces prochaines semaines. Selon Thomas Gfeller, le site - qui comprend une halle de production de 20 000 mètres carrés et des surfaces de bureaux - devrait trouver preneur « à moyen terme ». La ville est partie prenante dans les tractations, en tant que propriétaire du terrain. Ce dernier - octroyé par la ville à Sputnik Engineering - rapportait jusqu’ici 200 mille francs d’intérêts dans les caisses biennoises.
Sputnik Engineering avait par ailleurs investi 40 millions de francs dans la construction en bois, inaugurée en novembre 2012. /iwr