Surprise à Tramelan! La mairie pourrait basculer à droite. Tout se joue désormais, sauf surprise, entre le PLR Philippe Augsburger et le socialiste André Ducommun.
Les deux candidats s’affronteront, lors d’un deuxième tour, le 14 décembre. Le PLR Philippe Augsburger dispose d’une avance confortable avec 835 voix, soit 46,54 % des suffrages. Il ne passe pas loin de la majorité absolue qui était fixée à 879 voix. Le socialiste André Ducommun est loin derrière avec 500 voix et 27,87 % des voix.
Le troisième candidat Mathieu Chaignat du Groupe Débat a pour sa part atteint 25,58 % des voix. Il s’est dit satisfait de son score. Le candidat du Groupe Débat a également fait part de sa surprise quant au résultat du candidat PLR et au faible score d’André Ducommun. La participation des électeurs s’est élevée à 64%.
Pas de changement à l'exécutif
La répartition des sièges pour l’exécutif reste la même. André Ducommun assure son siège au Conseil municipal. Le socialiste a été réélu, tout comme deux autres de ses collègues de parti Christophe Gagnebin et Kurt Zingg. Pour le PLR, Philippe Augsburger est élu au législatif. Emmanuel Contesse fait son entrée à l’exécutif pour le Groupe Débat. L’UDC Pierre Sommer, lui, est réélu.
Les socialistes en perte de vitesse
Les résultats du législatif reflètent la tendance des résultats à la mairie. Le Parti socialiste perd des plumes. Il obtient 14 sièges, alors qu’il en détenait 18. L’UDC perd deux élus. Il décroche 6 sièges. Le Parti libéral radical et le Groupe Débat gagnent chacun un fauteuil. Le PLR aura désormais 6 conseillers généraux et le Groupe Débat 7. Le parti évangélique et La Gauche font leur entrée au législatif. Le Parti évangélique place 2 candidats et La Gauche 1. /aro-kro