Des élèves Prévôtois déjeunent à l’école

Venir en pyjama à l’école et y prendre son petit déjeuner. C’est l’idée lancée cette semaine ...
Des élèves Prévôtois déjeunent à l’école

Petit dej moutier Les élèves du Clos à Moutier ont eu beaucoup de plaisir à déjeuner ensemble.

Venir en pyjama à l’école et y prendre son petit déjeuner. C’est l’idée lancée cette semaine par les enseignants du collège du Clos à Moutier. Les élèves des écoles enfantines et primaires se rendront à tour de rôle, tous les matins, pour déguster des produits de la région et y confectionner du beurre. L’objectif est de sensibiliser les enfants à l’importance et au contenu du premier repas de la journée.

C’est répété partout, manger et boire le matin est important pour bien lancer la journée. Mais à l’heure actuelle, de plus en plus de monde ne prennent plus le temps de prendre un petit déjeuner avant d’aller à l’école ou au travail. « Ce n’est pas une fatalité, nous pouvons faire quelque chose », explique Julianne Kouyoumdjian, infirmière scolaire, qui ne rejette pas la faute sur les parents. « Je connais des enfants qui n’ont tout simplement pas faim le matin. Qui ont même peut-être oublié d’avoir faim à ce moment de la journée », explique-t-elle.

Le côté ludique pas oublié

En plus de prendre un bon repas tous ensemble, les élèves fabriquent eux-mêmes leur beurre. De la crème dans un pot et quelques minutes de secousses plus tard, les tartines sont prêtes à être mangées. « Certains ne savaient pas vraiment d’où venait le beurre à part des magasins », souffle Hughes Miserez, enseignant de 5e année HarmoS. /jeb


Actualisé le

 

Actualités suivantes