« Ma plus grande crainte pour l’agriculture dans le Jura bernois en 2015, c’est la chute du prix du lait », s’exclame Bernard Leuenberger, directeur de la Chambre d’agriculture du Jura bernois (CAJB). « La production de lait a de nouveau augmenté, surtout durant la deuxième partie de 2014. Du coup, le prix du litre de lait va passer de 64 à 57 centimes au 1er janvier », indique Bernard Leuenberger. Une situation qui ne va pas s’améliorer selon le directeur de la CAJB, car l’Union européenne va supprimer les contingentements laitiers à partir du mois d’avril, ce qui va engendrer une hausse d’environ 10% de la production à l’étranger.
Focus sur la PA 2018-2021
Autre grand défi pour 2015, l’analyse de la prochaine politique agricole. « La première mouture de la PA 2018-2021 nous sera soumise en milieu d’année et nous devrons prendre position », note Bernard Leuenberger.
Au niveau national, l’initiative sur la sécurité alimentaire lancée par l’Union suisse des paysans et qui fera l’objet d’un contre-projet direct du Conseil fédéral sera aussi un sujet très discuté en 2015. /afa