Attentat à Charlie Hebdo : 12 morts

Douze personnes - dont les dessinateurs Cabu, Charb, Wolinski, et Tignous - sont mortes mercredi ...
Attentat à Charlie Hebdo : 12 morts

Douze personnes - dont les dessinateurs Cabu, Charb, Wolinski, et Tignous - sont mortes mercredi dans une fusillade à la mi-journée au siège de Charlie Hebdo à Paris. Par ailleurs l'attaque a fait onze blessés, quatre se trouveraient entre la vie et la mort, selon le dernier bilan.

D'après les dernières informations du procureur de Paris, au moins deux hommes cagoulés et vêtus de noir ont pénétré dans les locaux de l’hebdomadaire satirique français avant de faire feu. Ils étaient armés de kalachnikov et d'un lance-roquettes. Selon les témoins, ils auraient affirmer vouloir venger le prophète. Ils seraient ensuite montés dans une voiture avant de s’enfuir. Près de 3'000 policiers ont été mobilisés pour retrouver les auteurs de cette attaque.

Le président français François Hollande a condamné un acte d'une « exceptionnelle barbarie », qu'il a qualifié « d'attentat terroriste ». La France a relevé son niveau d'alerte dans la région parisienne au maximum. En Suisse, l’événement a également provoqué de nombreuses réactions de solidarité. La présidente de la Confédération, Simonetta Sommaruga, a parlé d’une journée noire pour la liberté de la presse.

Charlie Hebdo a fait la Une de son dernier numéro paru ce mercredi avec « les prédictions du mage Houellebecq: en 2015 je perds mes dents... En 2022, je fais Ramadan ! », déclare l'écrivain sur ce dessin. Rien n'indique qu'un lien existerait entre la parution de cette Une et l'attaque du journal satirique. /jfa+mdu+ats


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus