Les deux frères suspectés d’être à l’origine de l’attentat contre l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo ont été abattus par les forces de l’ordre vendredi. L’assaut a été donné vers 17h, alors que les suspects s’étaient retranchés avec un otage dans une imprimerie de Dammartin-en-Goële, à 40km de Paris. L’otage est sain et sauf.
Au même moment, la prise d’otages qui se déroulait dans un supermarché juif Portes de Vincennes, à Paris, a mal tourné. Les forces de l’ordre sont intervenues et au moins trois otages et un terroriste sont décédés.
Selon les derniers développements, les jihadistes suspectés de la tuerie de Charlie Hebdo seraient sortis de l’imprimerie de Dammartin-en-Goële, forçant les unités d’élite à faire feu sur eux. L’homme qui se trouvait dans l’entreprise, 26 ans, se porte bien.
Des morts dans un supermarché juif
Parallèlement, le feu a été ouvert dans le supermarché casher pris en otage, Portes de Vincennes. Trois personnes sont mortes, dont le preneur d’otages.
Les captifs, parmi lesquels un enfant, ont été pris en charge par les policiers. Il semble que l’auteur de cette attaque soit aussi l’auteur de la fusillade survenue jeudi dans le quartier de Montrouge, en banlieue parisienne. Fusillade qui a tué une jeune policière.
Les terroristes se confient à une chaîne de télé
Au fil de la journée, la police a confirmé les liens pressentis entre les deux frères suspectés de l’attentat de Charlie Hebdo et le preneur d’otages de la Portes de Vincennes. Les terroristes ont d’ailleurs confirmé avoir synchronisé leur action peu avant de mourir, en appelant directement la chaîne de télévision BFMTV. Les deux assauts ont d’ailleurs dû être ordonnés en même temps, vers 17 heures.
Les deux suspects de Charlie Hebdo ont indiqué avoir été financés par Al Quaïda au Yémen tandis que l’auteur de la prise d’otages du supermarché juif a revendiqué appartenir à l’Etat islamique.
Au total, 17 personnes sont mortes et 20 autres ont été blessées depuis l'attaque survenue mercredi contre Charlie Hebdo. /abo