L’intendance des impôts se soucie de l’écologie

L’intendance des impôts du canton de Berne pense « vert ». Elle a décidé cette année de ne ...
L’intendance des impôts se soucie de l’écologie

L'intedant des impôts Bruno Knüsel a présenté les nouveautés de la déclaration 2014. L'intendant des impôts Bruno Knüsel a présenté les nouveautés de la déclaration 2014.

L’intendance des impôts du canton de Berne pense « vert ». Elle a décidé cette année de ne plus fournir le logiciel TaxMe sur CD. Une décision motivée par des raisons écologiques, mais aussi par le fait que près de 80'000 copies du programme ont été téléchargées directement en ligne pour l’année fiscale 2013. Les anciens usagers de la petite galette devront désormais se rendre sur la toile pour récupérer le logiciel qui pourra toujours être utilisé hors-ligne. La version papier perd également de son attrait par rapport à sa version électronique. Pour la première fois, moins de 100'000 contribuables ont utilisé cette forme.

Autres nouveautés

Les paiements par le biais de la facture électronique prennent quant à eux de l’ampleur (+15,8 %). Des demi-déductions seront désormais possibles pour les enfants majeurs (assurances, frais de formation, etc.) dont les parents sont séparés et qui remplissent des déclarations distinctes. L’année fiscale 2014 voit la suppression du forfait global pour les frais professionnels. Désormais, ceux-ci devront être déclarés en détail.

Simplification des documents

La décision de taxation et le décompte final voient leur apparence visuelle modifiée. Le but : permettre au contribuable d’obtenir une meilleure lecture des chiffres et de mieux comprendre les corrections et modifications apportées. Dans toutes nouveautés, des erreurs sont possibles. L’Intendance des impôts rappelle donc aux contribuables de bien les vérifier et de déposer une réclamation dans un délai de trente jours.

Adaptation de la valeur locative

La valeur locative augmente dans 143 communes du canton. Dans la région, les localités d’Evilard et de Nidau sont concernées. Elle sera valable à partir de l’année fiscale 2015. /seb


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus