Une aire de transit pour les gens du voyage mais pas chez nous

Aucune commune des arrondissements de Bienne et du Seeland ne souhaite accueillir les gens ...
Une aire de transit pour les gens du voyage mais pas chez nous

 Image d'archives

Aucune commune des arrondissements de Bienne et du Seeland ne souhaite accueillir les gens du voyage étrangers, mais toutes s’accordent, en revanche, sur le fait qu'une aire de transit est nécessaire. Mercredi et jeudi, Christoph Neuhaus, le conseiller d’Etat en charge de la planification de l’aménagement du territoire du canton de Berne a rencontré les maires des arrondissements administratifs des régions concernées. La mission destinée à trouver un site n’a pas abouti puisqu’aucune commune ne s’est portée volontaire pour proposer un terrain.

A la recherche d’une solution alternative

Ces discussions font suite à la décision prise par le Grand Conseil en septembre dernier. Le législatif avait alors refusé un crédit de 9.3 millions de francs pour une aire de transit située à Meinisberg. Selon Christoph Neuhaus, les maires partagent l’avis du Gouvernement bernois : la région de Bienne – Seeland a besoin d’une, voire même de, deux places de transit destinées aux gens du voyage étrangers, afin de ne pas créer de surcharge sur une seule et même place.  Ils estiment que la réalisation de cette place nécessite des efforts communs et se sont déclarés prêts à aider le canton dans sa quête d’un site approprié.

Les autres arrondissements du canton ne sont pas convoités

La création d’une aire de transit dans un autre arrondissement du canton de Berne n’est pas une solution pertinente, selon le Conseiller d’Etat en charge du dossier. Il estime que les gens du voyage ne se rendraient pas ailleurs. Christoph Neuhaus a même reçu une offre du Jura bernois mais la distance entre les deux régions l’empêche d’envisager cette solution.

Par ailleurs le canton de Berne va entamer des discussions sur cette épineuse question avec la Confédération le mois prochain./ comm+anl


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus