Les églises réformées de Berne-Jura et Soleure se sont réunies samedi à Sornetan pour leur synode d’arrondissement. Parmi les grands sujets soumis à la réflexion des délégués : le rôle du Centre social protestant et l’avenir de sa mission sociale.
Fondé il y a cinquante ans, le CSP Berne-Jura délivre des prestations de soutien et de conseil. Il milite pour l’intégration professionnelle et sociale et aide les personnes endettées ou ayant des problèmes relationnels. Un engagement qui doit tenir compte des enjeux sociaux actuels : vieillissement de la population, emploi, structures familiales mais aussi baisse des effectifs protestants. La forme est aussi à repenser selon son directeur, Pierre Ammann, qui songe à des prestations online pour répondre aux besoins des gens lorsqu'ils s'expriment, c'est-à-dire hors des heures de travail.
A la suite de l’assemblée du CSP ont eu lieu le synode d’arrondissement et l’assemblée du centre de Sornetan. Les consécrations pastorales d’Emanuelle Dobler et de Sarah Nicolet se sont déroulées pendant le culte. /sca