Le Jura dévoile ses cartes pour Moutier

Le Gouvernement jurassien in corpore a fait part mardi matin de l’offre qu’il fera à la ville ...
Le Jura dévoile ses cartes pour Moutier

Gouvernement jurassien L'ensemble du Gouvernement jurassien est venu présenter son message à Moutier en vue du vote communaliste du 18 juin 2017.

Le Gouvernement jurassien in corpore a fait part mardi matin de l’offre qu’il fera à la ville en cas de rattachement au nouveau canton. Les Prévôtois se prononceront sur leur avenir institutionnel le 18 juin 2017. Un rapport est désormais entre les mains du Parlement jurassien.

Les Prévôtois ont aujourd’hui un aperçu des intentions jurassiennes. Dans son offre, le Gouvernement veut installer à Moutier le Service des contributions, le Service de l’informatique, le Contrôle des finances, le Tribunal des mineurs et l’Office des sports. La prison de Moutier sera intégrée aux établissements pénitentiaires jurassiens, un poste de la police cantonale sera installé et la police municipale pourrait renaître de ses cendres. Le Jura veut maintenir dans la ville un Office régional de placement, ouvrir une Recette de district et ouvrir un centre d’expertise de l’Office des véhicules.

170 emplois administratifs, 7 députés

Ces projets doivent conduire à l’implantation de 170 emplois de l’administration cantonale, soit davantage qu’aujourd’hui. Le canton de Berne avait en 2015 159,5 emplois administratifs à Moutier, dont 51 occupés par des Prévôtois. L’Etat jurassien garantit des postes de travail aux personnes domiciliées dans la cité et le maintien de leur salaire nominal actuel. Le Jura va encore encourager la construction d’un centre des congrès à Moutier. Il veut aussi valoriser le tissu industriel de la ville, qui est appelée à renforcer sa position de commune-centre.

Côté politique, le temps d’une réforme des institutions devant aboutir à la création d’un cercle électoral unique, Moutier restera un district et pourra élire sept députés au Parlement jurassien.

Une division du CEJEF à Moutier ?

Pour la jeunesse, rien à signaler au niveau de l’école obligatoire. Le Jura veut aussi maintenir les filières du secondaire II. Du côté de la formation par contre, le Gouvernement s’engage à installer à Moutier une division du Centre jurassien d’enseignement et de formation (CEJEF) si Berne ne veut pas maintenir le CEFF artisanat. Les étudiants prévôtois pourront par ailleurs continuer de suivre des cours au Gymnase de Bienne, même si le Lycée de Porrentruy est privilégié.

Hôpital : planification commune privilégiée

Sur le sujet sensible de l’Hôpital, le Jura a rappelé que l’avenir du site n’est pas lié à l’avenir institutionnel de la ville. Les deux cantons ont d’ailleurs admis cet état de fait. Le Jura est favorable à une planification hospitalière commune. Il est disposé à entrer dans l’actionnariat de l’Hôpital du Jura bernois, qui pourrait ainsi continuer d’exercer ses activités sur ses sites de Moutier et Saint-Imier. Si Berne rejette cette option, le Jura intégrera le site de Moutier à l’HJU en lui confiant des missions spécifiques pour le renforcer. Un Prévôtois entrerait au Conseil d’administration de l’Hôpital du Jura.

A noter encore que tout acte administratif en cas de départ de Moutier pour le Jura sera gratuit pour les Prévôtois (changement des plaques de voitures notamment). Le processus d’accueil sera prioritaire pour l’Etat jurassien, avec la création d’un comité de pilotage et d’une commission réunissant des élus du Jura et de Moutier.

Lors de la conférence de presse, le Gouvernement jurassien a souhaité mettre en avant un message d’amitié et d’accueil, pas un acte de propagande. Il s’est officiellement déclaré, ce mardi, favorable à un transfert de Moutier dans le canton du Jura. /rch


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus