Du Monteverdi avec près de 60 musiciens à l’Abbatiale de Bellelay

Samedi et dimanche prochain, à Bellelay, l’abbatiale va résonner aux sons de Monteverdi. Les ...
Du Monteverdi avec près de 60 musiciens à l’Abbatiale de Bellelay

Samedi et dimanche prochain, à Bellelay, l’abbatiale va résonner aux sons de Monteverdi. Les Tribunes baroques proposent l’œuvre « Les Vêpres » du compositeur italien

Concert de Monteverdi Le chef d'orchestre italien Stefano Molardi (à gauche) ainsi que le programmateur Gabriel Wolfer posent devant l'orgue et le clavecin.

Les murs de l’Abbatiale de Bellelay vont vibrer entre samedi et dimanche prochain. L’œuvre « Les Vêpres » de Claudio Monteverdi sera proposée au public. Une petite soixantaine de musiciens participera à l’événement, chanteurs et instrumentalistes confondus.

Les deux tiers proviennent d’Italie ou de France alors que le reste est de la région avec notamment Stefan Légée au trombone ou encore Cassandre Stornetta et Alexandre Beuchat comme solistes.

Quatre orgues seront aussi utilisés. Ils sont placés aux quatre coins de l’immense abbatiale. Le tout sera dirigé par le chef d’orchestre italien Stefano Molardi.

L’organisation d’un tel événement coûte 80'000 francs. Près d’un tiers devra être couvert par les entrées, alors que le reste est fourni par des subventions. Sans le travail des bénévoles ces concerts ne seraient pas possibles, a tenu à souligner Gabriel Wolfer, responsable de la programmation qui jouera aussi sur le troisième orgue.

Pour le confort des chanteurs et le bien des instruments, la température de l’abbatiale sera maintenue à 16 degrés.

Les concerts se dérouleront à l’Abbatiale de Bellelay samedi à 20h, ainsi que dimanche à 17h. /jrg

Reportage avec le chef d'orchestre Stefano Molardi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus