Forte concentration de métaux dans la Birse

Le canton de Berne vient de publier son nouveau rapport sur l’état des cours d’eau bernois ...
Forte concentration de métaux dans la Birse

Le canton de Berne vient de publier son nouveau rapport sur l’état des cours d’eau bernois. Il livre un aperçu détaillé de la qualité de l’eau de des lacs, ruisseaux et rivières.

Birse (photo: Cédric Trachsel) Birse (photo: Cédric Trachsel)

Dans la région, la qualité de l’eau reste parfois insuffisante. Elle est passée sous la loupe en 2015 et 2016. Les relevés portent sur des paramètres chimiques mais aussi biologiques. La Birse et la Suze transportent de l’eau de bonne qualité, mais de fortes concentrations de cuivre dans les sédiments de la Birse, près de Reconvilier, posent problème. L’objectif de qualité est parfois dépassé jusqu’à 40 fois. Selon le rapport, l’industrie locale n’est plus à l’origine de nouveaux apports de polluants. De fortes précipitations contenant des métaux lourds en seraient la cause. D'autres traces métalliques lourds n’ont quant à elles pas été décelées dans la région ou seulement en concentration très faible.

 

Bonne situation dans le lac de Bienne

L’étude des végétaux réalisée tous les dix ans, depuis 1995, montre que l’eau est devenue plus claire, en raison de la baisse des concentrations de phosphore et de la croissance d’algues, elle aussi en légère diminution. Globalement, cette tendance a eu un effet positif sur la variété des plantes aquatiques. /comm+anl


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus