Une troupe qui parle de la vie à travers chants, danses et humour. La 24ème édition de Saintimania était à l’affiche de la salle de spectacle de St-Imier vendredi soir. Les artistes ont évoqué les faits marquants de l’année 2017 durant deux heures. « Tant qu’il y a du Temps », le titre du spectacle, annonce directement la couleur, puisque les différentes scènes suivent les étapes de la vie.
Neymar, Moutier ou les porcs
Le point commun entre le footballeur brésilien, la cité prévôtoise et les harceleurs ? Tous en prennent pour leur grade. Avec un humour bien dosé, tantôt cru et cynique, la troupe revient davantage sur l’existence humaine que sur l’actualité. De l’adolescence à la mort en passant par les grandes étapes comme le mariage, les artistes gagnent de l’âge au fil des scènes. Mais même la mort est accueillie avec humour.
Le temps de changer de décors
Saintimania a pris un tournant technologique cette année. Les décors autrefois présents physiquement restent au placard. Ils laissent place à des décors virtuels, projetés. Ceux-ci changent tout au long du spectacle. Les membres du comité se sont montrés séduits par le procédé, ils l’avaient testé l’été dernier à Cortaillod. /rga
D’autres spectacles sont prévus les 20, 21, 25, 26 et 27 janvier. Plus d’information sur le site internet de Saintimania.