Refus du Ministère public bernois d’entrer en matière et interpellation urgente

Le Ministère public bernois n'entrera pas en matière sur les statistiques reçues anonymement ...
Refus du Ministère public bernois d’entrer en matière et interpellation urgente

Nouveaux rebondissements après les révélations de l’article du Matin Dimanche

Ministère public du Jura bernois, Moutier

Le Ministère public bernois n'entrera pas en matière sur les statistiques reçues anonymement. Le conseiller d'Etat Christoph Neuhaus a transmis à la justice une étude sur les mouvements de population à Moutier. Des déménagements qui coïncideraient avec des votations en lien avec la Question jurassienne. Le directeur bernois de la justice a estimé que l'étude, qui lui a été envoyée anonymement mais qui s'appuie sur des chiffres de l'Office fédéral des statistiques, était suffisamment pertinente pour la transmettre aux autorités judiciaires. Le Ministère public a toutefois décidé de ne pas traiter cette information. Le conseiller d'Etat a fait savoir qu'il n'a vu cette communication transmise samedi que le lendemain, soit le jour même de la publication de l’article du Matin Dimanche.

Le Ministère public du canton de Berne avait déjà examiné une plainte concernant d'éventuels achats de votes. Il n'a trouvé aucun élément et a classé la procédure pénale en février. 

 

Réaction vive du groupe PSA

Dimanche soir, deux députés au Grand Conseil bernois ont déposé une interpellation urgente à la suite de cet article du Matin Dimanche. Patrizio Robbiani et Pierre Sauvain soupçonnent que des anti-séparatistes tentent d’induire la justice en erreur avec la participation du conseiller d’Etat en charge de ce département. Dans le texte, les deux élus rappellent que le Ministère public s’est d’ores et déjà prononcé sur l’aspect pénal des procédures ouvertes en lien avec le vote sur l’appartenance cantonale de Moutier. Les deux membres du Parti socialiste autonome posent notamment des questions sur le traitement de courriers anonymes ainsi que sur les suites pénales auxquelles s’exposent ceux qui se rendent coupables de délits contre la volonté populaire. /ncp


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus