De riches festivités autour de Carl Spitteler

Le Conseil du Jura bernois (CJB) a présenté mercredi à La Neuveville le programme des festivités ...
De riches festivités autour de Carl Spitteler

Le Conseil du Jura bernois (CJB) a présenté mercredi à La Neuveville le programme des festivités autour du centenaire du Prix Nobel de littérature attribué à Carl Spitteler

Victor Gross et Carl Spitteler (à droite). (Photo: prise de vue d'Alfredo Acquadro, 1913, Musée d'Art et d'Histoire, La Neuveville, Collection Pierre Hirt) Victor Gross et Carl Spitteler (à droite). (Photo: prise de vue d'Alfredo Acquadro, 1913, Musée d'Art et d'Histoire, La Neuveville, Collection Pierre Hirt)

Carl Spitteler…Ce nom ne vous dit peut-être pas grand-chose. Pourtant, l’écrivain et poète bâlois s’est vu décerner le Prix Nobel de littérature 1919, soit il y a 100 ans. L’homme a également des liens avec notre région : il a été instituteur à La Neuveville durant quatre ans, comme l’explique Mario Annoni, membre du comité de patronage de l’association « Carl Spitteler – centenaire du prix Nobel de littérature » :

Les commémorations du Prix Nobel sont organisées dans toute la Suisse. Elles commencent jeudi, à Liestal, lieu de naissance de Carl Spitteler. Pour la région, le Conseil du Jura bernois (CJB) s’est chargé de regrouper tous les partenaires. Entre communes, associations et musées, il a fallu unir. La tâche s’est relevée relativement aisée selon Jérôme Benoit, délégué du CJB à la culture :

Le lancement officiel des festivités aura lieu pour la Romandie en présence de nombreuses personnalités politiques le 12 avril à 19h à la Cour de Berne à La Neuveville. Des conférences et une exposition flash sont également prévues au Centre interrégional de perfectionnement (CIP) à Tramelan. Un événement plus musical se tiendra encore entre Frinvillier et Rondchâtel. À noter que le Musée d’Art et d’Histoire de La Neuveville consacre aussi une exposition temporaire à l’événement. Son ouverture est prévue le 13 avril. Vous pouvez retrouver le programme complet des festivités ici. /jrg


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus